•  

HAJJ : PELERINAGE A LA MECQUE

Le hajj : le pèlerinage aux lieux saints de la ville de Makkah Arabie saoudite.

Etymologiquement : Hajj signifie le fait de se diriger vers un objet sacré

Conventionnellement : Hajj désigne la visite de certains lieux spécifiques à des moments délimités pour accomplir des actes déterminés.

Le Hajj est célébré chaque année entre les 8 et 13 du mois lunaire de Dhû al-hijja (mois du pèlerinage), douzième mois de l'année musulmane.

Le Hajj à Makkah est le grand pèlerinage à La Mecque, le cinquième pilier de l’islam.

Chaque musulman doit se rendre en lieux saint à Makkah, Le Coran le rend obligatoire pour toute personne responsable ayant la capacité financière et physique

Le Hajjpèlerinage à la Mecque - est une obligation instaurée en l’An 9 Hégrie. L’année de révélation de la sourate Al-Imrâne.

Le Hajj est une célébration du voyage d’Abraham et sa famille.

Hajj : Histoire

Le Hajj et ses rites ont été ordonnés (par Dieu) pour la première fois à l’époque du prophète Abraham, chargé ensuite , par Dieu, de construire la Ka’aba à Makkah -la Mecque-, avec son fils Ismaël.

Après avoir construit la Kaaba, Abraham revenait chaque année à la Mecque afin d’y accomplir le Hajj et, après sa mort, cette pratique fut perpétuée par son fils. Avec le temps, toutefois, la forme et l’objectif des rites du Hajj furent modifiés petit à petit. Tandis que l’idolâtrie se propageait à travers l’Arabie, la Ka’aba perdait sa pureté et des idoles étaient disposées à l’intérieur. Ses murs furent recouverts de poèmes et de peintures, dont une représentant Jésus et sa mère. Au bout d’un certain temps, ce sont plus de 360 idoles qui prirent place autour de la Ka’aba.

Plus d'infos

Le hajj peut être faits de la manière suivante :
- Hajj al-tamatt'u (pélerinage interrompue)
- Hajj al-qiran (pélerinage combiné)
- Hajj al-ifrad (pélerinage seul)

Hajj & Omra : S'informer